• Pour les Moyens

    PAR JOUR VOTRE ENFANT PEUT FAIRE (dans n'importe quel ordre):

    -un jeu pour compter et réciter la comptine numérique jusqu'à 15
    -écouter une histoire, vous la raconter, vous dire qui sont les personnages? où cela se passe t'il ? 
    -dessiner un bonhomme (1 fois par semaine) et nommer les parties du corps
    -un jeu de phonologie: les sons ou les syllabes
    -écrire son prénom ou ordonner les lettres (voir vidéo)
    -tracer un graphisme ou écrire des lettres ou des mots

    Votre enfant peut travailler deux fois 20/30 min le matin et une fois 20/30 min l'après-midi. 
    Faites des pauses pour chanter des chansons, bouger son corps, ne rien faire, dessiner, faire des constructions, de la cuisine, faire la vaisselle, nettoyer quelque chose...

    S'il a envie de faire encore des activités alors n’hésitez pas à lui en proposer d'autres !


  • votre commentaire
  • Choisir un ou plusieurs mots et les écrire sur une feuille, sur un cahier, sur une ardoise, sur un tableau...
    Ecrire des mots

     

     




    votre commentaire
  • 1- Dessiner un bonhomme
    Nommer les parties du corps

     

     

     

     

     

    2- "Montre moi la tête", "montre moi la jambe", "montre moi la main", "montre moi le pied"....
    3- "Qu'est ce que c'est ?" (montrer des parties du corps)


    votre commentaire
  • Passe ton doigt sur les ponts que tu vois dans les images

     1-Construire des ponts avec de la pâte à modeler
    Graphisme: le pont

     

     

     

     

     

     
    2- Tracer des ponts en sautant par dessus les gommettes/ points et dessine un arc-en-ciel
    Graphisme: le pont

    Graphisme: le pont


    votre commentaire
  • Dessiner des formes simples:

    Construire des formes simples :


    votre commentaire
  • Votre enfant est peut-être gaucher: c'est-à-dire qu'il a choisi sa main dominante, celle qui tient le crayon, comme étant la gauche.
    Si vous n'avez pas de ciseaux pour gaucher il n'arrivera pas à découper car les lames de ciseaux pour droitier seront à l'envers quand il les tiendra. Ne le forcez pas !
    Ce n'est pas grave il découpera à son retour à l'école avec le bon matériel smile

    Avec les MS vous pouvez dessiner de nouveaux motifs sur les bandes pour ensuite découper sur le trait.
    Pour découper

     

     


    votre commentaire
  • Phonologie 1: "trouver le mot qui commence par"



    Phonologie 2 : frapper et compter les syllabes
    1- Entraîne toi à parler comme un robot
    2- Frappe les syllabes du mots en tapant dans tes mains
    3- Compte le nombre de syllabes dans le mot en utilisant tes doigts
     Par ex: "orange" 
                O                                                 RANGE 
          Phonologie (les sons)Je frappe deux fois Phonologie (les sons)

    Maintenant je compte les syllabes.
                   O                                 RANGE
    Phonologie (les sons)Phonologie (les sons)             Il y a 2 syllabes.
    Phonologie (les sons)

     

     


    votre commentaire
  • Le nombre caché

    1- montrer un nombre avec vos doigts et votre enfant doit le trouver sur la bande numérique.
    2- l'inverse: montrer un nombre sur la bande et l’enfant doit le faire avec ses doigts
    3-cacher un nombre l'enfant doit dire lequel c'est et le montrer avec ses doigts.
    Pour compter

    Dénombrer une quantité jusqu'à 10
    Avec de la pâte à modeler faire une boule comme un petit hérisson.
    Demander à l’enfant de mettre un nombre de piquants sur le dos (avec des pics en bois, des allumettes/des morceaux de pailles). 
    Si, vous n'avez pas de pâte à modeler, dessiner un hérisson et l'enfant doit mettre les pics avec des pinces à linges.
    "Pose sur le hérisson 1/2/3/4/5/6/7/8/9/10 piquants"
    Pour compterPour compter

     

     

     

     




     




    Jeu pour mettre la table:

    Demander à l'enfant d'aller chercher les fourchettes en une seule fois puis les assiettes, les verres ...

    Pour compter 

     

    Petit problème de maths 1 :  Je compte le nombre d'objets dans la boite.

    Vous pouvez prendre n’importe quels objets, il faut juste qu’ils soient tous pareils: des pâtes, des pinces, des perles, des stylos, des crayons, des haricots, des bouchons...
    La boite ou le bol ou le verre doit être opaque, on ne doit pas voir à l'intérieur.

    Avec les Moyens on compte jusqu'à 5.
    Recommencez le jeu en changeant le nombre d'objets que vous mettez dans la boite.

    Petit problème de maths 2 :  Ajouter un

     Petit problème de maths 3 :  Retirer un

     

    Jeu du Lucky Luke :

     

    Jeu pour reconnaître les constellations du dé et les chiffres :

     Jeu pour décomposer le nombre 4: 

    Petit problème de maths 4 : ajouter deux quantités

     

    Reconnaître les chiffres 1 2 3

     

    Reconnaître les chiffres 4 5 6


    votre commentaire
  • Ecoute l'histoire.

    Si tu as de la peinture à la maison, tu peux t'amuser à mélanger les couleurs comme les petites souris. Ensuite fais une jolie peinture avec tes couleurs.

    Voici des modèles de dessins étape par étape

     


    votre commentaire
  • Tracer des graphismes ou des lettres dans la farine ou dans la semoule:

    Faire du graphismeFaire du graphisme 

    Faire du graphisme 
    Faire du graphisme et de l'écriture

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    Ordonner les lettres de son prénom:

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique